L’Association des locataires de Villeray a mené une action de visibilité ce mardi 8 mars dans le cadre du lancement d’une campagne municipale de réserve de terrains et de bâtiments qui pourront accueillir des logements sociaux.
Des pancartes ont été posées sur trois sites ciblés par l’ALV qui pourraient accueillir des projets de logements sociaux:
– L’ex-hôpital chinois situé au 7500 St-Denis
– L’église de Dieux centrale de Montréal située au 8120 Châteaubriand
– L’ancien poste d’essence/stationnement abandonné au coin des rues Papineau et Jean-Talon
De plus, une intervention a été faite au conseil d’arrondissement le soir même afin de demander à l’arrondissement d’agir et de se doter d’une politique.
Dans le cadre du déploiement de cette politique, nous demandons à la Ville de Montréal de prendre les mesures suivantes :
- Investir dans un fonds dédié à l’acquisition de sites à des fins de développement de logements sociaux.
- Affecter les terrains lui appartenant déjà (exemple : les ateliers municipaux) au développement exclusif de logements sociaux et / ou d’infrastructures collectives.
- Se prévaloir de son droit de préemption sur les sites excédentaires du gouvernement du Québec.
- Interpeller les autres propriétaires de sites publics ou collectifs (gouvernement du Canada, commissions scolaires ou communautés religieuses) afin qu’ils priorisent le logement social pour le redéveloppement de leurs sites excédentaires.
- Utiliser, lorsque cela est possible, ses pouvoirs de réserve sur des sites privés, qui permettent d’empêcher un propriétaire de vendre son terrain à une tierce partie pendant une période de deux ans, renouvelable une fois.
- Poursuivre sa politique actuelle de cession de terrains aux promoteurs de logements sociaux à des prix inférieurs au marché.
De plus, afin de favoriser le plein déploiement d’une telle politique d’acquisition et de réservation de sites, la Ville de Montréal doit réclamer auprès du gouvernement du Québec :
- une priorité d’achat (ou « droit de préemption », également appelé « droit de premier refus ») sur tous les sites se trouvant sur son territoire; dans le cadre d’une telle priorité d’achat, tous les propriétaires désirant mettre un site en vente devraient l’offrir à la Ville qui pourrait l’acquérir à sa juste valeur marchande;
- les pouvoirs de zoner certaines parties de son territoire à des fins de développement de logement social, de même que les pouvoirs de déterminer les typologies de logement dans un projet immobilier résidentiel;
- un pouvoir de taxation sur la spéculation foncière, dont les revenus seraient affectés à un fonds dédié à l’acquisition de sites à des fins de développement de logements sociaux.