Montréal, le 12 juin 2021 – L’Association des locataires de Villeray (ALV) et le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE) ont organisé une manifestation contre les rénovictions. Les organismes ont réunit une centaine de résident.e.s de leurs quartiers et un grand nombre locataires montréalais.e.s le samedi 12 juin à 13h30, au parc Jarry (coin Gary-Carter et St-Laurent). Appuyé par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), l’événement était précédé d’une semaine d’action locale contre les rénovictions.
Un stratagème abusif en forte hausse, dénoncent les comités logement
Pour Charles Castonguay, organisateur communautaire à l’ALV, ce phénomène grandissant au sein des quartiers centraux de Montréal n’aide en rien à la crise du logement actuelle : « Un contrôle plus serré du marché locatif est nécessaire dans un contexte de pénurie de logements abordables, en particulier pour les familles à faible revenu. On réclame du gouvernement Legault qu’il reconnaisse la crise actuelle et qu’il mette en place des mesures de protection du parc locatif appropriées afin d’éviter la catastrophe imminente du premier juillet ! »
Une réponse politique nécessaire
La montée des cas de rénovictions représente l’état de disparité de moyens entre locataires et propriétaires au Québec, le cas le plus emblématique étant probablement le Manoir Lafontaine où les locataires y sont menacés de rénovictions par le groupe Hillpark Capital.
Voilà des mois que les groupes de défense de droits des locataires se mobilisent pour attirer l’attention du gouvernement sur la crise du logement, symptôme d’une défaillance du marché locatif exacerbée par la pandémie. Dans une optique de garantie du droit au logement, l’ALV, le CAPE et le RCLALQ réclament que le gouvernement Legault agisse maintenant sur le dossier urgent des rénovictions.