COMMUNIQUÉ DE PRESSE – TENTATIVES DE REPRISES FRAUDULEUSES

Mercredi 23 janvier 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – TENTATIVES DE REPRISES FRAUDULEUSES

 

L’Association des Locataires de Villeray (ALV) était présente ce matin à une conférence de presse au Comité Logement de la Petite Patrie pour soutenir 17 locataires qui dénoncent les tentatives de reprises potentiellement frauduleuses de leurs propriétaires. Au moins trois locataires de Villeray font partie de ce groupe de locataires contestataires.

 

Grâce à la mobilisation des locataires et au travail acharné du Comité logement de la Petite Patrie, c’est tout un ensemble de stratagèmes utilisés par le couple Davide Zaffino et Mara Ceccon ainsi que leur gestionnaire immobilier Gestion Spyder qui a été mis à jour. En effet, ce couple est propriétaire d’au minimum 19 immeubles à Montréal, dont trois à Villeray. L’organisation collective des 17 locataires qui ont reçus des avis de reprise en décembre a permis de montrer que les mêmes bénéficiaires des reprises revenaient plusieurs fois parmi les immeubles du couple. Par exemple, Davide Zaffino reprenait 3 logements différents pour s’y loger, tandis que 2 logements étaient repris pour sa conjointe Mara Ceccon et 5 autres étaient repris pour une parente. De plus, certaines reprises de logement réussies par le couple dans le passé s’étaient soldées par une revente à fort prix de l’immeuble ou par une explosion du coût des loyers suite au changement de locataire.

Selon l’ALV, ces stratagèmes ne sont malheureusement pas des cas isolés et ils illustrent au contraire très bien comment le droit à la reprise de logement a été détourné complètement de son but initial. Ce droit est utilisé par de trop nombreux propriétaires pour expulser des locataires, augmenter drastiquement et illégalement les loyers ou vendre à fort prix leur immeuble vide. Ce stratagème lucratif va à l’encontre du droit au maintien dans les lieux des locataires, contribue à la gentrification du quartier et donc à l’appauvrissement et au déplacement forcé de nombreux résidents actuels.

 

Les derniers chiffres de la SCHL (novembre 2018) sont clairs: dans Villeray Saint-Michel Parc-Extension, les loyers ont augmenté de 6.9% en un an et le taux inoccupation est passé de 2.3% à 0.7%. Nous pouvons parler d’une nouvelle crise du logement et c’est lorsque les taux inoccupations sont bas qu’on retrouve le plus de reprises de logements.

 

Avec le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec, l’ALV demande:

 

-L’instauration d’un contrôle obligatoire des loyers assorti d’un registre des baux;

 

-Un moratoire sur les reprises de logement lorsque le taux inoccupation est sous les 3%;

 

-Une augmentation des indemnités versées aux locataires lors de reprises jugées de bonnes fois;

 

-Un resserrement des procédures à la Régie, un examen plus serré des preuves et un suivi post-reprise pour vérifier que la reprise a effectivement bénéficiée à la personne mentionnée dans l’avis. Dans le cas contraire, des dommages punitifs sévères devraient être accordés.

 

L’ALV invite tous les locataires victimes de reprises à contacter leur comité logement ou association de locataire pour faire valoir leurs droits.

 

Maxime Thibault-Leblanc. Organisateur communautaire pour l’Association des locataires de Villeray. 514-270-6703