Article dans le Progrès Villeray, édition du 1er février 2018

La qualité des logements est encore inquiétante dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Par Nicolas Ledain TC Media

Des données du recensement 2016 dévoilées récemment dressent un portrait mitigé du logement dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le parc immobilier est vieillissant et parfois vétuste alors que plusieurs familles vivent dans des logements trop petits.

Près de 12% des logements de VSMPE sont considérés comme étant de taille insuffisante selon ces données issues du profil sociodémographique de l’arrondissement. Ces statistiques collectées lors du recensement de 2016 montrent que VSMPE figure parmi les zones les plus concernées par cette problématique, au même titre que ses voisins Ahuntsic-Cartierville, Saint-Laurent, Montréal-Nord et Saint-Léonard.

Par ailleurs, entre les deux derniers recensements de 2011 et 2016, le portrait immobilier de VSMPE n’a que très peu changé puisque la part de logements avec moins de deux chambres n’a diminuée que de 0,4%, passant de 72,6% à 72,2%. Les comités logement de l’arrondissement réclament pourtant des appartements plus grands pour les familles.

«Il y a peu de logements disponibles et ceux qui le sont sont trop chers. Les familles ont de la difficulté à se loger. On revendique des logements sociaux pour répondre à ce besoin, mais le programme Accès Logis n’a pas été réévalué depuis 2009 et les dernières constructions sont souvent adaptées aux personnes seules», déplore Geneviève Breault, organisatrice communautaire à l’Association des locataires de Villeray (ALV).

(suite…)